Projet NOMOS
2020-2021, Université Catholique de Louvain, Université Polytechnique Hauts de France, Université Côte d'Azur
https://nomos.i3s.unice.fr
For more information e-mail: contactNomos
La notion de territorialité est définie en psychologie comportementale comme l’ensemble des comportements et des cognitions mobilisés par un organisme ou un groupe de personnes basé sur la propriété perçue de l’espace physique. Si l’on considère que de nombreuses personnes sont les utilisateurs de multiples dispositifs et de plates-formes logicielles et matérielles (p. ex. un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un ordinateur de table, un ordinateur sur grande table, un écran mural), cette notion est prometteuse pour déterminer quel est l’ensemble optimal des surfaces d’interaction (p. ex. les écrans en entrée et/ou en sortie de ces dispositifs) et de leurs ressources computationnelles pour un tel groupe d’utilisateur. Cet ensemble peut varier en fonction de nombreux paramètres, issus :
- du domaine d’application : quelles sont les données propres à un domaine d’application (p. ex. la circulation routière) et les contraintes imposées à ce domaine ;
- des tâches à accomplir : quelles sont les actions de bas niveau (p. ex. création, suppression, modification, recherche) et les tâches de haut niveau (p. ex. introduire un véhicule sur un réseau routier) qu’il faut réaliser sur ces données afin d’atteindre l’objectif liés à ces tâches ;
- des utilisateurs : quelles sont les personnes qui sont responsables de l’exécution de ces tâches en fonction des rôles, éventuellement changeant dans le temps, qu’ils jouent au sein du groupe ;
- des dispositifs et plates-formes logicielles et matérielles : quels sont les matériels (p. ex. du smartphone à l’écran mural géant) et les logiciels (p. ex. quels systèmes d’exploitation, quels protocoles d’échange de données sont prévus) ;
- de l’environnement physique dans lequel les utilisateurs du groupe sont plongés afin d’accomplir leurs tâches interactives en exploitant les dispositifs mis à leur disposition.
Par exemple, un groupe de personnes travaillant debout autour d’une table interactive, chacun disposant, d’un appareil mobile doit voir sa notion de territorialité concrétisée en fonction de ces paramètres et optimisée tout au long de l’interaction entre les membres du groupe. Si une personne de ce groupe assume un rôle de présentation sur un écran séparé, potentiellement partagé, son rôle change et l’exploitation des surfaces d’interaction doit varier en fonction de ces paramètres afin de toujours offrir aux utilisateurs la meilleure interaction possible, la meilleure réalisation des tâches, la meilleure expérience utilisateur possible.
Une méthode de développement en informatique repose généralement sur trois piliers :
- Un ou plusieurs modèles permettant de décrire les concepts d’un domaine à un niveau d’abstraction et de compréhension qui est supérieur à celui d’un langage de programmation (p. ex. Java) ou de balisage (p. ex. HTML5). Chaque modèle doit voir sa sémantique, sa syntaxe et sa stylistique rigoureusement définies : la sémantique définit le sens accordé à chaque concept et aux relations que ces concepts entretiennent entre eux, la syntaxe définit le langage permettant d’effectuer cette description, ces spécifications et la notation, textuelle et/ou graphique, qui lui est associée, la stylistique définit les règles de toute représentation de cette notation, qu’elle soit textuelle et/ou graphique.
- Une démarche structurée en étapes permettant d’exploiter le ou les modèles préalablement définis afin d’aboutir à tout ou partie d’une application informatique interactive. Cette démarche doit être définie en étapes qui sont elles-mêmes récursivement décomposées en sous-étapes.
- Un environnement logiciel de support à la définition et à l’application de cette méthode afin d’optimiser les travaux des analystes, des concepteurs et des programmeurs.
Appliquée à la notion de territorialité, l’objectif central de ce projet consiste à inventer et définir une méthode de développement des interfaces homme-machine d’applications informatiques interactives qui tienne compte explicitement de la territorialité afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs d’un groupe. Trois objectifs scientifiques correspondent à cet objectif central de définition :
- OS1 : définition des modèles de référence
- OS2 : définition d’une démarche structurée
- OS3 : définition d’un environnement logiciel de support à cette démarche
Une fois la méthode de développement définie, il s’agira de l’appliquer en définissant un guide méthodologique à instancier pour chaque étude de cas à considérer. Ceci correspond à l’objectif scientifique suivant :
- OS4 : application de la méthode de développement d’interfaces sur base de la territorialité à trois études de cas issues de trois domaines d’application différents
- OS5 : test de l’application de la méthode et validation de celle-ci par expérimentation et généralisation.